architecture
 
Architecture durable Maison en bois Maison bioclimatique
   Comment décorer une chambre d'adolescent ?
 

Repères de base pour décorer une chambre d’adolescent avec succès

Quand on désire procéder à la décoration d’une chambre d’adolescent, mieux vaut s’informer au préalable de ses préférences et de ce qu’il trouve ringard…

chambre ado

Crédit photo : Pose de fenêtre Mandy

Attention aux surprises

Avant toute chose, un adolescent souhaite que sa chambre fasse « cool ». Il sera donc préférable d’établir la planification de sa décoration en lui demandant sa collaboration, plutôt que de le surprendre avec vos idées originales. Selon ses goûts, il peut la considérer à la fois comme un espace pour étudier et travailler à l’ordinateur, un coin pour y recevoir ses amis, une zone-refuge pour faire de la musique ou en écouter, et, bien sûr, un oasis de confort pour y dormir.

Couleurs et accessoires

Selon C2F, la tendance du moment pour la chambre d’adolescent privilégie les couleurs neutres (gris perle, taupe, par exemple), blanc cassé ou même le noir, avec des motifs ou des calligraphies peints sur l’un des murs ou sur unezone des murs de la chambre. Les stickers, les posters, et un grand tableau pour y fixer les photos des copains et copines ont toujours la cote auprès des jeunes.

L’élaboration d’une décoration autour d’un thème convient aussi pour un adolescent. Les thèmes ont changé, voilà tout. S’il aime la musique rock, par exemple, ou encore le « Street Art » (graffiti), la BD, ou un sport en particulier, proposez-lui de vous aider à créer un plan autour de ce thème en vous suggérant les éléments décoratifs qui vont dans ce sens.

Le mobilier

Si vous avez prévu changer le mobilier de la chambre de votre ado, optez d’abord pour le côté pratique des différents éléments qui le constituent: un lit qui se transforme en canapé, un poste de travail informatique, de gros coussins (parfaits lorsqu’il recevra des amis) ou un futon-fauteuil qu’il adoptera pour lire ou étudier, ainsi qu’un meuble de rangement simple mais de style.

L’éclairage

On trouve dans le commerce une panoplie de lampes et de luminaires de toutes sortes, y compris de ceux qui plaisent aux adolescents. Un plafonnier à lumières halogènes dirigeables et quelques lampes originales d’appoint lui permettra de créer des ambiances variées, qu’il pourra adapter selon ses besoins et ses goûts du moment.

 
 
 

Trouver un architecte pour vos projets
devis

 

Solaire thermique

Solaire photovoltaïque

Boutique de l'habitat bioclimatique

 

  news

 

Copyright (c) 2010 - Architecture durable.fr All right reserved - Contacts