architecture
 
Accueil Energie verte Sobriété énergétique Construction & habitat Jardin & extérieur
L’énergie verte au coeur de l’architecture durable
 

Un des enjeux de l’architecture durable, ou l’architecture de demain, est d’être en mesure de maîtriser la consommation énergétique des bâtiments. Une des clés de cet enjeu de taille est de concilier une régulation des habitudes de consommation avec un changement vers des énergies plus propres. Ce virage est celui qu’entreprennent des fournisseurs d’énergie alternatifs tels que Mint Energie, OVO Energy, Wekiwi, ilek, ekWateur, Enercoo, Energie d’Ici etc... Ils ont émergé avec force depuis l’ouverture du marché à la concurrence en proposant un choix toujours plus variés d’offres pour correspondre aux attentes des consommateurs.

Les offres d’énergie verte

Les sources d’énergie verte s’inscrivent dans un cercle vertueux. En effet, on parle d’énergie renouvelable car ce type d’énergie prend naissance grâce au soleil (énergie solaire photovoltaïque) ou encore grâce au vent (énergie éolienne) par exemple. En ajoutant à ces énergies vertes la liste des autres énergies renouvelables telles l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique, l’énergie biomasse par combustion et par méthanisation, on cumule près d’un cinquième des sources d’énergie en France. Ce chiffre va, avec le temps et la sensibilisation des thématiques environnementales, augmenter petit à petit. Aussi, construire dès aujourd’hui votre maison bioclimatique est un investissement durable. L’habitat durable vous permet d’améliorer votre impact sur votre environnement direct et sur le bien-être de la planète. Si vous n’êtes toutefois pas prêt à franchir le pas, passer à l’énergie verte reste accessible à toutes et à tous sans nécessairement prévoir un budget additionnel à celui que vous déboursez actuellement. En effet, les fournisseurs d’énergie mettent bien souvent en oeuvre des stratégies permettant de proposer aux consommateurs une énergie verte abordable.

Investir vert aujourd´hui en pensant à demain

De plus, il faut garder en tête que votre décision de consommer vert aujourd’hui facilitera l’accès à l’énergie verte aux futures générations. Préserver l’environnement est un engagement dont les retombées sont, par définition, à étaler sur le long terme. Une des raisons pour lesquelles le prix de l’énergie verte reste encore à ce jour relativement chère est sa nouveauté. Les fournisseurs ont bien souvent dûs investir lourdement pour faire émerger les infrastructures nécessaires à une telle entreprise. L’engouement pour l’écologie reste encore assez récent et la demande reste encore timide. Pour aider ces initiatives à se propulser comme norme, il faut pour cela encourager la consommation d’énergie verte aujourd´hui, en admettant que sa contribution sera sans doute un petit sacrifice nécessaire pour que les prix ne soient plus une barrière d’ici une cinquantaine d’années.

 
 
 

Trouver un architecte pour vos projets
devis

 

 

 

Bonnes adresses d'entreprises

Boutique de l'habitat bioclimatique

 

 

 

 

Copyright (c) 2010 - Architecture durable.fr All right reserved - Contacts