architecture
 
Accueil sobriété énergétique construction & habitat Jardin & extérieur
Les ingrédients du jardin parfait
 

Le jardin parfait est avant tout celui qui plait à son propriétaire. Mais Mademoiselle La Fleuriste & Smith recense un certains nombre d'ingrédients qu'il est toujours bon de prendre en compte pour parfaire son jardin.

fleuriste

Les massifs de plantes

Les jardins utilisent beaucoup les massifs, tant pour leur effet visuel que pour des raisons pratiques. Six ou sept genévriers peuvent couvrir une vaste zone. Les graines n'ont pas la place pour germer puisqu'à mesure que les genévriers poussent, ils empêchent les rayons du soleil de pénétrer jusqu'au sol. Les bouquets roses ajoutent des accents de couleur.

Les ambiances

Les diverses parties d'un jardin peuvent offrir des ambiances différentes. Pour favoriser une atmosphère méditative, des étangs tranquilles se situent de chaque côté du pavillon. Grâce à une pompe immergée, l'eau circule silencieusement, sans créer de rides à la surface. Plus loin, elle ruisselle dans une succession de cascades, mais l'ambiance reste apaisante.

Les règles de la réussite

Selon le paysagiste Fleuriste Longueuil, trois règles sont essentielles à la réussite d'un jardin. En respectant ces lignes directrices, on obtient un espace bien aménagé.

Aspect pratique

L'aménagement doit être pratique pour les piétons comme pour les véhicules, ce dernier point faisant référence aux allées de garage, par exemple. Dans le jardin, les marches et le sentier doivent être suffisamment larges pour permettre une circulation aisée.

Entretien

Il est recommandé de planter davantage d'arbustes et moins de vivaces, qu'il faudra souvent déplacer, diviser et élaguer. Les arbres et arbustes exigent peu d'entretien.

Esthétisme

Les gens pensent à l'esthétique avant toute chose, mais la dimension pratique et l'entretien devraient figurer en tête de liste quand on aménage un jardin.

 

 

 
 
 

Trouver un architecte pour vos projets
devis

 

 

 

Bonnes adresses d'entreprises

Boutique de l'habitat bioclimatique

 

 

 

 

Copyright (c) 2010 - Architecture durable.fr All right reserved - Contacts