architecture
 
Architecture durable Maison en bois Maison bioclimatique
Qu’est-ce que c’est l’architecture durable ?
 

L’architecture durable est une branche liée à l’architecture qui prend forme par de nombreuses pratiques. Les principaux objectifs de ce mode de conception des bâtiments sont en premier de réduire l’effet négatif des constructions sur l’environnement tout en accordant une qualité de vie agréable aux utilisateurs du bâtiment, mais aussi à la communauté locale.

 

maison bois

Les choix techniques mis en application pendant l’architecture durable comptent les méthodes de gestion, l’organisation interne des espaces et de leur fonctionnalité, le choix des matériaux que l’on prévoit d’utiliser, tout ceci ayant pour but de contrôler et limiter la consommation de l’énergie et l’aménagement de l’espace de vie des résidents. L'aménagement passe par les meubles que vous installez chez vous, c'est l'occasion de se demander Quel lit pour fille offrir à son enfant ?.

À l’achat, les produits et les infrastructures écologiques utilisés pour l’architecture durable coutent un peu plus cher que pour un chantier sous architecture classique. Par contre sur le long terme, on se rend compte que les économies réalisées rentabilisent pleinement les investissements faits. De plus, les autorités publiques encouragent l’architecture durable à travers la défiscalisation et des subventions. Cela permet d’atteindre plus rapidement la période d’amortissement, et donc d’encourager la construction de bâtiments à basse consommation, afin d’aboutir à un meilleur cadre de vie pour l’ensemble de la population. La Maîtrise de l’énergie est le cheval de bataille de l’architecture durable. C’est l’aspect essentiel de cette méthode de conception des bâtiments, et un enjeu clé dans la préservation de l’environnement. Maîtriser la consommation énergétique d’un bâtiment est essentiel et pour y arriver, de nombreuses techniques sont exploitées afin de réduire au maximum les pertes d’énergie. Il s’agit aussi de réduire les besoins en énergie et parfois d’en produire. Parmi les techniques les plus utilisées, nous pouvons citer l’isolation thermique, l’orientation du bâtiment, la récupération de la chaleur, la gestion des déchets, de l’eau, et même de l’air, etc. Les spécialistes se servent également de techniques pour produire de l’énergie au sein même du bâtiment.

 

La maison bioclimatique, synonyme de confort et de respect de l'environnement, est une des applications les plus courantes de l'architecture durable.

Le site www.maison-bioclimatique.com, entièrement dédié à ce concept, propose un aperçu de tous les grands thèmes du bioclimatisme dans l'habitat.

maison-bioclimatique.com

 

 
 
 

Trouver un architecte pour vos projets
devis

 

Solaire thermique

Solaire photovoltaïque

Boutique de l'habitat bioclimatique

 

  news

 

Copyright (c) 2010 - Architecture durable.fr All right reserved - Contacts