architecture
 
Accueil sobriété énergétique construction & habitat Jardin & extérieur
Énergies renouvelables : de nouvelles formations offrant l’accès à l’emploi
 

Si vous êtes à la recherche d’une formation dans le secteur de l’énergie, vous avez sûrement parcouru le « Guide des formations aux énergies renouvelables » publié chaque année par l’Observatoire des énergies renouvelables. Il dévoile et détaille toutes les formations accessibles dans ce domaine. En parcourant ses pages, on constate que de nouvelles formations offrent l’accès à l’emploi. En effet, l’enjeu est important : réussir à assurer 32 % de la consommation énergétique par des énergies renouvelables d’ici 2 030. Pour y parvenir, ce secteur en plein développement a besoin de travailleurs compétents prêts à occuper des postes qualifiés.

L’éolien et le photovoltaïque, les filières les plus porteuses

Isolation, chauffage performant, efficacité énergétique, l’énergie offre de nombreux domaines de spécialisations. Mais les filières les plus porteuses sont bel et bien en lien avec les énergies renouvelables. Ainsi, le photovoltaïque et l’éolien offrent de nombreux débouchés. Ce sont deux technologies matures très prometteuses en termes d’emploi.  
Moins abouties, les technologies du type géothermie, biomasse, solaire thermodynamique ou énergies marines n’affichent pas encore un aussi gros potentiel en termes d’emploi.

Une formation initiale accessible à différents niveaux d’études

Dans la catégorie formations initiales, le guide des formations aux énergies renouvelables liste et détaille les formations bac +2 permettant d’accéder à aux métiers de ce secteur. Vous aurez le choix entre un BUT et un BTS.
Des formations de niveaux inférieurs sont également accessibles avec le CAP ou le bac pro. Mais sachez que les débouchés sont bien plus nombreux à un niveau d’étude bac +2. Il ne faut pas oublier que le secteur des énergies renouvelables recherche toujours plus de compétences pour des emplois de plus en plus qualifiés. Les étudiants qui souhaitent exercer dans ce domaine auront donc plus de chances d’y parvenir en poussant leurs études jusqu’à deux années après le bac.

 
 
 

Trouver un architecte pour vos projets
devis

 

 

 

Bonnes adresses d'entreprises

Boutique de l'habitat bioclimatique

 

 

 

 

Copyright (c) 2010 - Architecture durable.fr All right reserved - Contacts