architecture
 
Architecture durable Maison en bois Maison bioclimatique
Drain et imperméabilisation
 

La pose ou le remplacement d'un système de drainage en périphérie des fondations est la stratégie la plus courante pour éliminer les problèmes d’humidité du sous-sol.

drain

Le site Excavation Chanthier explique que les fondations doivent également être protégées contre l’humidité et contre le gel. Les travaux sur des constructions existantes peuvent s'avérer difficiles et c’est pourquoi il faut recourir à un spécialiste. Ce genre de travaux est fréquemment effectué en même temps que l’installation d’un drain, dénommé drain français au Québec (également drain de dispersion ou pierrée, dénommé drain agricole ou Big-O).

Le drain consiste en un tuyau de drainage en plastique souple perforé de 100 mm (4 pouces) installé en périphérie de la base des fondations d'un bâtiment, afin d'évacuer l’excédent d'eau provenant du sol et de la pluie. Il est recommandé de le raccorder au réseau d'égout le plus proche ou à un bassin de pompage, un fossé ou un puits perdu. Il est généralement recouvert d'une membrane qui sert à empêcher l'infiltration de sable, des particules fines des terrains, des racines des végétaux, des matières organiques des sols, etc. Avant le remblaiement, le drain est recouvert d’une couche de gravier épais.

Un drain mal installé, bouché ou absent peut causer de l’humidité au niveau de la base de la fondation et de la dalle de béton du sous-sol ainsi que des infiltrations d’eau susceptibles de causer des dommages, notamment pendant les périodes pluvieuses. Cette humidité peut entrainer une dégradation du béton et favoriser le développement de bactéries et de moisissures.

Les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau peuvent être en grande partie résolus avec un mur de fondation sans fissure, un drainage et un nivelage du terrain. En revanche, Excavation Montréal, rappelle que cela n'aura pas d'effet sur la condensation et sur les accumulations d’eau surabondantes. En ce qui concerne les problèmes d'humidité mineurs, ils peuvent être généralement réglés de l'intérieur. Par contre, les problèmes plus importants seront traités par l'extérieur. Les fondations en moellons bruts, en blocs de bétons, en briques ou à problèmes devront toutes être imperméabilisées par l’extérieur.

 
 
 

Trouver un architecte pour vos projets
devis

 

Solaire thermique

Solaire photovoltaïque

Boutique de l'habitat bioclimatique

 

  news

 

Copyright (c) 2010 - Architecture durable.fr All right reserved - Contacts