architecture
 
Accueil sobriété énergétique construction & habitat Jardin & extérieur
Les maisons écologiques
 

La maison en bois

La maison ossature bois est le symbole de la maison écologique moderne. Son essor est dû aux excellentes performances du bois, mais également à la rapidite de mise en oeuvre des constructions et à leur coût maîtrisé. Aux USA, la maison en bois est un réel phénomène de société.

Comme le rappelle ce site, le bois s'inscrit dans une culture, un mode de vie qui est tout à fait dans la tendance d'aujourd'hui. L’artisanat du bois est une spécialité ancestrale. Longtemps les menuisiers et ébénistes furent les seuls fabricants de fenêtres sur mesure Aujourd’hui, la fabrication de fenêtres est banalisée par l’industrialisation De fait, le bois est sans doute le matériau le plus adapté au système d'ouverture à la française, c'est-à-dire ouvrant vers l'intérieur. Et comment imaginer la rénovation d'une belle demeure avec des fenêtres autres qu'en bois ? D'autant que si des communes réglementent l'usage du PVC, l'usage de fenêtres en bois n'est nulle part interdit par quiconque, du moins en ce qui concerne les particuliers.

Il existe toutefois toutes sortes de maisons écologiques, les définitions variant très largement selon les organismes, les régions ou encore les typologies de constructions.

Les maisons BBC

Le label est attribué aux maisons individuelles qui répondent aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) avec en plus, une contrainte sur l’étanchéité à l’air du bâtiment avec l’obligation de réaliser une mesure d’imperméabilité à l’air.

Comme pour l’électroménager, il existe sept classes allant du logement économe (classe A), avec une consommation annuelle d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement inférieure à 51 kWh/m2/an, au logement énergivore (classe G).

Cet indicateur devra également être complété par une décomposition entre énergies renouvelables et énergies fossiles ainsi qu’une estimation du coût en euros incluant les abonnements et la contribution au réchauffement climatique en kg. équivalant CO2 par m²/an.

Les maisons vertes et l'eau

Une maison verte consomme moins d'eau et d'énergie, et contient moins de matériaux polluants. Voici des conseils pour verdir la vôtre. Si vous changez la toilette, envisagez l'achat d'un modèle à deux chasses, qui utilise 3 ou 6 litres d'eau pour évacuer le contenu de la cuvette plutôt que 13. Deux gadgets peuvent réduire la consommation d'eau : les aérateurs sur les robinets, pour diminuer le volume d'eau utilisé, et l'interrupteur de débit entre la pomme de douche et le tuyau, pour arrêter le jet quand on se savonne.

 
 
 

Trouver un architecte pour vos projets
devis

 

 

 

Bonnes adresses d'entreprises

Boutique de l'habitat bioclimatique

 

 

 

 

Copyright (c) 2010 - Architecture durable.fr All right reserved - Contacts