architecture
 
Accueil sobriété énergétique construction & habitat Jardin & extérieur
Les bâtiments modulaires : des usages et des fonctionnalités multiples
 

Traduite de l'expression anglaise « off site building », la construction hors site correspond aux constructions qui sont réalisées en atelier ou en usine, mais pas sur le site du chantier. Il s'agit le plus souvent de la construction modulaire, forme la plus avancée de la construction hors site, mais également de la constructions en panneaux bois ou bien encore de la construction ossature bois nue.

Les constructions modulaires répondent aux besoins les plus diversifiés et en particulier :

  • Bâtiments à usage administratif (Bureau, archive, salle de réunion, salle d'attente, bloc sanitaires).
  • Bâtiments modulaire à usage d'habitation (dortoirs, commodités, réfectoires).
  • Bungalows pour chantiers
  • Bâtiments à usage industriel (ateliers, laboratoires, bureaux, boutiques, chambres froides, baraque et roulotte de chantier).
  • Espaces de vie et bases de vie (Bâtiments résidentiels, infirmeries et cabinets médicaux, écoles et bibliothèques)

Les unités mobiles multi-fonctions

Parmi les constructions modulaires, les unités mobiles multi-fonctions permettent de réaliser des aménagements spéciaux en fonction de tous les grands types de besoins.

L’unité mobile multifonctions utilise des moyens de transport conventionnels tout en donnant la possibilité d’être réactif et pallie à des manques en infrastructures. Les différentes utilisations les plus courantes sont les unités de formation mobiles et extensibles, les hôpitaux mobiles, les réfectoires mobiles, les chambres froides mobiles ou bien encore les ateliers mobiles.

La technologie BIM

Les constructions modulaires en acier

L’utilisation de l’acier permet de proposer une solution efficace en termes de solidité pour des terrains difficiles (ie. zones à risques sismiques ou cycloniques), mais également en termes économiques ou sociaux, par exemple pour répondre de manière urgente à une situation de catastrophe naturelle. Les espaces modulaires habitables en composants métalliques sont un système constructif dont la technique industrielle répond le mieux aux besoins générés par l’urgence sociale. Ils conviennent en particulier pour la demande humanitaire et sociale des pays émergents et des régions périphériques.

 
 
 

Trouver un architecte pour vos projets
devis

 

 

 

Bonnes adresses d'entreprises

Boutique de l'habitat bioclimatique

 

 

 

 

Copyright (c) 2010 - Architecture durable.fr All right reserved - Contacts